Autour des Grands Lacs, l’église Saint-Laurent de Soulaines-Dhuys : la magnificence des siècles passés
Quelle surprise en arrivant dans ce charmant petit village de Soulaines-Dhuys traversé par la Laines et la Dhuys de découvrir, sur les faibles hauteurs, cette église imposante et majestueuse érigée dans la seconde moitié du XVIe siècle, à l’emplacement d’une ancienne chapelle castrale !
Un édifice remarquable, héritage de la châtellenie de Soulaines
Comment ne pas être surpris de trouver là, dans un lieu qui est, aujourd’hui pour nous contemporains, reculé, un si beau portail Renaissance ? Celui-ci dévoile un entablement richement sculpté portant les monogrammes du Christ (IHS pour Jésus Sauveur des Hommes) et de la Vierge (AM pour Auspice Maria qui signifie « sous la protection de Marie ») ainsi que la date de son érection : 1578. Lui-même est abrité sous un porche en pierre dont les arcades laissent apparaître un intrados orné de caissons.
L’intérieur de l’édifice se compose d’une nef à trois vaisseaux et d’un transept double. Les piliers qui soutiennent les arcades, dépourvus de chapiteaux, sont caractéristiques de la période Renaissance. Plusieurs œuvres remarquables sont à signaler : le chœur accueille une série de sculptures en ronde-bosse reflétant l’art de la seconde moitié du XVIe siècle ou du début du XVIIe siècle. Les vitraux d’origine du XVIe siècle ont en grande partie disparu ou demeurent à l’état de fragments et ont été remplacés par de nouvelles verrières au XIXe siècle. Les clés de voûte méritent aussi qu’on leur accorde de l’attention, en particulier à celle qui représente saint Michel terrassant le démon.
La chapelle Saint-Jean, en souvenir des lépreux
Un peu plus bas dans le village se trouve une petite chapelle en pans de bois dédiée à saint Jean : celle de l’ancienne maladrerie qui permettait aux lépreux d’assister à la messe sans être mêlés au reste de la population. Érigée au début du XVe siècle, on y pénètre par un halloy aux arcs trilobés. Le clocher, très fin, est couvert d’essentes de châtaigner. L’intérieur réserve de belles découvertes, telles que le Christ de Pitié caractéristique de l’école champenoise du XVIe siècle. La voûte a quant à elle laissé apparaître des décors peints qui ne sont pas dénués d’intérêt : rinceaux végétaux et motifs fleurdelysés. Sur les murs, des dessins de qualité dévoilent entre autres une sainte Barbe et une sainte Catherine.
Informations pratiques
Soucieuse de la préservation et de la mise en valeur du patrimoine religieux légué par nos ancêtres, Diane Launois, bénévole pour l’opération estivale Un jour, une église vous fera découvrir l’église et la chapelle de Soulaines-Dhuys le 8 juillet à 10H30 et le 15 septembre même heure. Comptez une heure et demie de visite commentée et n’oubliez pas votre appareil photo tant le lieu et les œuvres qu’il abrite sont pittoresques et remarquables !
Retrouvez l’ensemble des visites Un jour, une église dans le Programme d’été des visites et animations des églises de l’Aube ou sur www.bienvenue-en-champagne.com





