Sur la route des métiers d’art
Montrer le rare, l’unique, l’exceptionnel. C’est au MOPO (Musée de l’Outil et de la Pensée Ouvrière) que j’ai pu voir l’exposition de Sandrine Roudeix mettant en lumière des artistes dont les spécialités ne sont guère connues, voire complètement impensables. Et c’est bien sûr dans l’Aube en Champagne que vous pourrez venir satisfaire votre curiosité.
Le Musée de l’Outil et de la Pensée Ouvrière
L’exposition de Sandrine Roudeix constitue l’exposition temporaire actuelle du MOPO située dans l‘Aube en Champagne à Troyes. Le MOPO est un musée situé dans l’hôtel Mauroy (propriété de la ville de Troyes) et comprenant la collection personnelle de Paul Feller ainsi que de nombreux ajouts provenant notamment des Compagnons du Devoir. La philosophie de Paul Feller poursuivie, actuellement, par les Compagnons est de montrer les outils pour s’interroger sur les hommes et les femmes derrières eux. La marque qu’inscrit l’utilisateur sur l’outil. Le MOPO possède aujourd’hui collection constituée de 12 000 outils et une librairie de 32 000 ouvrages !
L’Expo à la Mopo !
L’exposition temporaire Sur La Route Des Métiers d’Art est un ensemble de 13 œuvres photographiques réalisées par la photographe Sandrine Roudeix dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art 2017 sur le thème « Savoir-Faire du lien ». J’ai donc pu contempler 13 photographies représentant chacune un artiste avec son métier d’art coïncidant avec les 13 régions française.
J’ai vu de l’art dans l’art : l’art photographique (bien connu) permettant de montrer des arts moins connus (maître verrier ou encore plisseur). J’ai vu des métiers d’art traitant des matières diverses comme le fer, le bois, le verre, la terre, la plume, la peau marine, l’ardoise, l’encre ou bien encore le papier. J’ai vu de la diversité, j’ai vu de l’ouverture au monde, à des choses qu’on ne soupçonne pas d’exister. J’ai vu des photographies de grande qualité. J’ai vu des portraits modernes respectant les normes du portrait ancien. J’ai même pu voir une œuvre d’un des artistes photographiés par Sandrine Roudeix.
Je ne regrette pas un instant d’avoir consacré du temps pour cette exposition. Je vous montrerais bien des photos de l’exposition, mais ça serait gâcher la surprise. Je vais quand même en insérer une pour vous apporter un extrait.
L’exposition est en accès libre dans le MOPO de 10h à 18h tous les jours sauf le mardi (car le musée est fermé) jusqu’au 29 avril 2018. Vous pouvez en profiter pour visiter l’exposition permanente du MOPO (7€ par personne et 3,5€ en tarif réduit).





