Le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) du Pays de Soulaines organise régulièrement des animations gratuites pour découvrir la nature en famille. J’ai testé la Nuit de la chauve-souris, le 26 août à Epothémont.
Soulaines-Dhuys : un village à découvrir
Le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) se situe à Soulaines-Dhuys, une petite ville d’environ 300 habitants, au nord-est de l’Aube. L’omniprésence de l’eau lui vaut le surnom de « Venise Verte ». Et malgré sa petite taille, le village cache de nombreux trésors à visiter : la Chapelle Saint Jean (le plus petit monument à pan de bois de la région), l’église Saint Laurent, la maison à écailles, le pigeonnier (en briques et pans de bois), la Tuilerie artisanale Royer (toujours en activité) et le manoir (qui abrite l’accueil touristique). Soulaines Dhuys compte aussi 11 ponts, dont le plus âgé est le pont Henri IV construit en 1607.
Le CPIE, un centre de recherche et d’animations
Un Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement est une association labellisée qui agit en faveur du développement durable, à travers la recherche, la préservation du patrimoine naturel et culturel et la sensibilisation de tous à l’environnement. Le CPIE de Soulaines-Dhuys est né en 1999 sur le Domaine Saint-Victor où il dispose d’un jardin pédagogique, un arboretum et un parc aux daims. Il propose des activités pour les scolaires et le grand public, comme par exemple, la Nuit de la Chauve-souris.
Une soirée en famille à la recherche des chauves-souris
A l’occasion de la 20ème nuit internationale de la chauve-souris, le CPIE de Soulaines-Dhuys a organisé une sortie nocturne à Epothémont. Cette soirée familiale est organisée chaque année dans un des villages alentours. J’ai été surprise par la diversité des participants : une vingtaine de curieux, de 5 à 77 ans, ont répondu présents pour partir à la découverte de ce petit mammifère mystérieux.
Ni chauves, ni souris
L’animation débute à 19h30 par une présentation des chauves-souris : il en existe 35 espèces en France, dont 24 en Champagne-Ardenne. Avec beaucoup d’humour, Manu, l’animateur du CPIE, nous explique que ce mammifère n’est pas chauve, mais qu’il était autrefois appelé « chouette-souris », parce qu’il vit la nuit. Les yeux des enfants brillent lorsque Manu nous montre deux chauves-souris mortes. Je suis étonnée par leur taille : à peine plus grosses qu’une pièce de monnaie ! Puis on entend des « beurk » lorsqu’il dévoile leurs crottes ! Après la théorie, la pratique : nous sortons tous en balade en quête de batman, équipés d’un détecteur d’ultrasons. Mais malheureusement, les chauves-souris sont restées discrètes ce soir-là.
Prochaines sorties nature : rapaces et brame du cerf
Le 9 septembre à 19h30, le CPIE organise une sortie pour découvrir les rapaces nocturnes de Saint-Dizier, puis les rapaces diurnes, à 10h le 10 septembre. Pour les curieux matinaux, une sortie pour entendre le brame du cerf est proposée à 5h30 le 17 septembre. Enfin, rendez-vous le 1er octobre au CPIE pour un troc plantes et un marché nature.
Infos pratiques :
CPIE du Pays de Soulaines
Domaine Saint-Victor
10200 Soulaines-Dhuys
03 25 92 56 04
cpiepaysdesoulaines.wixsite.com/cpie
fr.facebook.com/cpie10/
Entrée libre du lundi au jeudi de 10h à 17h et le vendredi de 10h à 16h30.
Plus d’informations