Une visite bien sympathique
Pour être surpris il faut être curieux. Il y a tant de choses à découvrir dans l’Aube !
J’ai testé pour vous le musée LOUKINE, situé dans l’ancienne école communale du village d’ARSONVAL, tout près de Nigloland, sur le domaine champenois de la Côte des Bar. Il regorge de surprises et d’intérêt.
Un lieu fort sympathique
Dès la porte franchie, j’ai compris que j’allais être conquise. L’ancienne école communale d’Arsonval a tour à tour hébergé enfants puis instituteurs avant de servir d’écrin aux expositions de peintures principalement aux œuvres de LOUKINE dont il porte le nom. Le lieu est charmant, encore chargé de l’histoire de ses anciens occupants. Il a été très joliment restauré, par des passionnés de l’Association d’Animation Culturelle qui le gère actuellement.
Dès le départ mon attention fut captivée par une salle située légèrement en contrebas dans le couloir central. C’était une petite cave, très bien mise en valeur, qui héberge plusieurs tableaux religieux de grand format beaux et lumineux.
C’est dans cette belle salle voûtée que je fis connaissance avec le nouveau maître de ces lieux : Rotislas LOUKINE.
Bien accueillie et entourée par Monsieur Jean Tavares, président de l’association et trois autres membres actifs, Madame Cazals, Madame et Monsieur Loisy, j’essaie de ne rien perdre de la passionnante histoire de LOUKINE.
Mais qui était Rostislas Loukine ?
Rostislas LOUKINE était un peintre né en Russie et vous allez voir que sa vie ne fut pas un long fleuve tranquille.
Né en 1904 près de Moscou Rostislas LOUKINE est abandonné très jeune par sa mère et élevé par sa grand-mère, en Crimée. Avec la révolution russe de 1917 il s’exile à Constantinople où il fréquente l’école des intellectuels russes en exil.
Ce passage en Turquie marquera sa vie et son œuvre d’une forte empreinte orientale qu’on retrouve dans de nombreux tableaux.
Après bien des périples et un séjour en Tchécoslovaquie où il côtoie de nombreux artistes, il retrouve, en 1926, sa mère à Paris et il entre à l’Ecole des Arts Appliqués. Il y fréquente l’aristocratie russe en exil, mais se fait aussi de nouveaux amis belges originaires de Namur et il expose pour la première fois à Namur en 1932.
A l’automne 1935, à Montmartre, il rencontre Nicolas de Staël. Ils deviennent amis. Rostislas LOUKINE l’initie à la technique des icônes, et ils exposent ensemble à Bruxelles en janvier 1936.
Durant la guerre il cache de nombreux juifs et c’est ainsi qu’il obtient la nationalité Belge en 1950 pour services rendus à la résistance.
Pourquoi son musée à Arsonval dans l’Aube ?
Lors de ses fréquents voyages en France, il achète une maisonnette entourée d’un grand jardin à Proverville près d’Arsonval qu’il baptise „Bogy Dar“. Ce sera un lieu d’accueil pour ses amis artistes qu’il invite souvent, mais aussi un refuge pour des Amis Turcs immigrés.
C’est en 1978, que l’ancienne école primaire, donnant asile aux œuvres de Rostislas Loukine fut officiellement baptisée „MUSEE LOUKINE“, en présence de l’artiste et des personnalités locales.
La générosité semble dominer sa vie. Il participe à de nombreuses actions humanitaires en faisant don de ses œuvres et en 1987 le cercle UNESCO de Troyes lui décerne un prix au titre « d’ami des hommes ».
Aubois de cœur et d’adoption, Rostislas LOUKINE, „Rosti“ pour ses amis, s’est éteint en Décembre 1988 et il repose au cimetière d’Arsonval.
L’œuvre de Loukine
J’ai été surprise de découvrir quelques 200 œuvres dans ce petit musée.
Elles sont réparties dans les chambres, la cave et surtout le très beau grenier restauré. Chaque œuvre est à sa place dans des pièces décorées par des meubles et objets d’art ayant appartenus au peintre.
Les œuvres exposées, si nombreuses soient-elle, ne sont qu’un aperçu de l’œuvre de LOUKINE. De nombreux collectionneurs possèdent des toiles du peintre. Plusieurs musées en Belgique en Suisse et en France en possèdent également sans compter les chemins de croix ou autres œuvres religieuses que l’on peut voir dans les églises en Belgique et en France comme à Arsonval et à Colombey les deux églises.
Aux dires de ceux qui l’ont connu, LOUKINE peignait tout le temps, sur tous les supports et utilisait différentes techniques. C’était un excellent dessinateur et coloriste.
On peut admirer des icônes et scènes religieuses, une très belle vierge de Russie,
des scènes de la vie locale, un oiseau de feu très coloré qui orne la montée d’escalier, des portraits, des scènes de rue à Istanbul, des paysages. Plusieurs tableaux traitent de la révolte des vignerons. Son œuvre est tantôt sombre et empreinte de mélancolie ou au contraire très colorée et pleine d’humour.
Outre un grand nombre de ses œuvres que j’ai aimées, je retiens de LOUKINE qu’il était un homme accueillant, ayant à cœur de valoriser les jeunes talents, les entourant de ses conseils, un homme très sociable qui parlait à tous avec gentillesse, c’est en ces termes et avec tendresse que parlent de Rostislas LOUKINE « Rosti » mes quatre hôtes du musée dont certains ont eu la chance de le connaître.
J’ai passé au musée LOUKINE un excellent moment et je vous conseille vivement d’y aller.
Le musée LOUKINE est gratuit.
Dans l’esprit de LOUKINE qui aimait promouvoir de jeunes talents, l’Association d’Animation Culturelle organise des expositions temporaires et ouvre en permanence une salle du musée pour des artistes autres que LOUKINE.
Comment et quand visiter le musée ?
Les expositions temporaires ont lieu au printemps et à l’automne.
- Une semaine fin avril début mai
- Une semaine fin octobre début novembre
Durant ces journées le musée est ouvert et les horaires sont affichés. En dehors de ces deux évènements on peut visiter sur rendez-vous pris auprès de :
Monsieur Jean Tavares : 03 25 27 93 23
ou auprès de la mairie d’Arsonval au 03 25 27 92 54
Une date importante à retenir :
Les journées du patrimoine les 17 et 18 Septembre 2016
Musée ouvert à cette occasion :
- samedi 17 : de 10h à 12 heures et de 14h à 18 h
- dimanche 18 : de 14h à 18h
Les journées du patrimoine seront l’occasion d’organiser à la salle des fêtes toute proche du musée, une exposition artisanale. Renseignements auprès de la mairie.
Dimanche 18 septembre aura lieu un concert à 16h30 en l’église Saint Martin d’Arsonval qui abrite une célèbre fresque. L’église a été construite en 1200.