Publié le 12/06/12, par Thierry Péchinot.
Aube- Le tourisme aubois se met à l’heure de la communication mobile. Site web « relooké », QR Code pour les hôtels, réseaux sociaux…
« Les Franciliens ne savent pas qu’on existe. C’est dramatique. Notre ambition est justement de mieux communiquer pour être vus en faisant valoir notre territoire et en améliorant l’offre », explique Christelle Taillardat qui présentait, hier soir, la campagne de publicité menée à Paris par le comité départemental de tourisme (CDT).
Cette campagne résolument décalée mise autant sur un affichage suggestif que sur des médias actuels que sont le web et les réseaux sociaux. Sur le slogan « Soyez surpris », les quatre lettres A.U.B.E. se retrouvent ainsi collées dans les tunnels du métro parisien ou posées sur le parvis de la Défense, accompagnées par des QR Codes. « À La Défense, les Chinois aiment beaucoup le « U » pour se prendre en photo. Et les lettres sont beaucoup flashées » ajoute Christelle Taillardat.
« Il faut jouer autrement, se différencier »
« La vente forcée, tous les départements le font. Il faut jouer autrement, se différencier », estime la nouvelle directrice du CDT en expliquant que cette campagne va permettre de toucher les jeunes et la tranche des 25-40 ans. Outre quatre petites vidéos ludiques sur le web (dont une sur les Templiers), cette campagne s’appuie aussi sur un blog spécifique, une page Facebook et un compte Twitter où les gens osent réagir et critiquer.
Le site mobile a été également très sollicité avec déjà 65 600 connexions. « L’intérêt par rapport à une campagne traditionnelle, c’est que les gens en parlent encore une fois que les affiches sont retirées », remarque Marie-Noëlle Rigollot. La nouvelle présidente du CDT cautionne ce nouveau ton branché, offensif et ludique du tourisme aubois.
Un tourisme qui poursuit sa croissance (lire ci-contre) et qui mise aujourd’hui sur d’autres vecteurs. « Le Département est en passe de devenir un département leader dans l’affichage environnemental des hôtels », indique Christelle Taillardat qui évoque le futur centre des congrès qui ouvrira en 2014.
« Nous faisons actuellement tous les salons d’affaires. C’est compliqué car Troyes n’est pas vraiment connu. C’est un nouveau défi à relever. »