Dans l’Aube, nombre d’entre nous connaissent bien ou ont déjà entendu parlé de la Route du Champagne. Ce n’est pas de cette route si renommée dont je vais vous parler, mais d’une autre, beaucoup plus récente et encore peu connue : la Route des saveurs et savoir-faire autour de la Forêt d’Orient.
Une route pour une découverte authentique du territoire
En quoi consiste cette Route ?
Cette route n’est en fait pas un circuit matérialisé ; c’est en réalité un regroupement d’agriculteurs, d’artistes et d’artisans travaillant dans les communes du Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient.
Il est possible de rencontrer ces personnes. La Route des saveurs et savoir-faire étant un parcours libre, on peut choisir les artisans et producteurs que l’on souhaite voir. Libre à chacun de découvrir les différentes activités dans l’ordre qu’il le souhaite, en fonction de ce qu’il aime.
En regroupant ainsi des artisans et producteurs et en permettant à chacun de rencontrer ces personnes et de visiter les ateliers et fermes, la Route des saveurs et savoir-faire offre une découverte authentique du territoire et de ses richesses naturelles, artisanales, gastronomiques et patrimoniales.
Des acteurs nombreux et diversifiés
Inaugurée en avril par un marché qui s’est déroulé à l’Office de Tourisme des Grands Lacs de la Forêt d’Orient (Maison du Parc), cette route compte actuellement pas moins de 12 artisans et producteurs. Côté producteurs, on trouve l’EARL Lefebvre-Moret à Onjon (poulets, pigeonneaux, …), Fruits du Verger à Mesnil-Saint-Père (confitures, jus de pommes, …) et Au rucher des lacs à La Villeneuve-au-chêne (apiculteur). Côté artisans, on peut découvrir les ateliers Au’vitrail à Lesmont, Juste une histoire à Géraudot (fabrication de perles et bijoux) et JMB Tournage sur bois. A cela s’ajoute des établissements ou lieux culturels et naturels : l’écomusée de la Forêt d’Orient à Brienne-la-Vieille, le Moulin de Dosches, l’Espace Faune de la Forêt d’Orient, la Ferme de la Marque à Champ-sur-Barse, le Bateau Ivre et le Petit Train touristique à Mesnil-Saint-Père.
Cette liste pourrait, à terme, évoluer et s’agrandir, et des animations telles que des marchés pourraient à l’avenir créer des liens plus forts entre ces différents acteurs et ainsi matérialiser davantage la Route des saveurs et savoir-faire.
Et pour visiter ? Comment s’y prendre ?
En attendant, il est tout à fait possible de rendre visite à ces producteurs et artisans et de visiter gratuitement leurs ateliers respectifs, soit sur des créneaux horaires prédéfinis, soit sur rendez-vous. Pour les établissements et lieux culturels et naturels, la visite est également possible sur des créneaux horaires précis, mais moyennant un droit d’entrée.
Pour plus d’informations …
Retrouvez toutes les informations utiles sur la brochure de la Route des saveurs et savoir-faire, sur la page web du Comité Départemental du Tourisme de l’Aube ou bien en contactant l’Office de Tourisme des Grands Lacs de la Forêt d’Orient (par téléphone au 03.25.43.38.88 ou par mail info@pnrfo.org).
A la rencontre des artisans de la Route….
Parmi les acteurs de la Route des saveurs et savoir-faire de la Forêt d’Orient, j’ai choisi de me cantonner aux artisans et je vous propose donc de m’accompagner à la rencontre d’Elodie, la fabricante de perles et bijoux artisanaux, et de Jean-Marie, le tourneur de bois.
Des perles, des perles et des perles …
A l’Office de Tourisme des Grands Lacs de la Forêt d’Orient, j’avais remarqué quelques jolies créations en perles exposées en vitrine qui m’avaient immédiatement séduite. Quand, en plus de cela, une employée de la Maison du Parc m’avait vanté le travail d’Elodie, la fabricante de ces petites créations et m’avait affirmé que je tomberais sous le charme de l’atelier et des autres bijoux, je fus davantage pressée de me rendre à l’atelier Juste une histoire à Géraudot.
Bracelets, colliers, … : choisissez le bijou qui vous ressemble
Tout d’abord, je commençais ma visite par un tour d’horizon de toutes les créations présentes dans l’atelier. De la plus petite paire de boucles d’oreilles au plus imposant collier, en passant par des marque-pages ou des bracelets, je fus surprise par le choix proposé ! Les bijoux offrent une diversité dans les couleurs et dans les motifs choisis.
En plus de cette multitude de possibilités, Elodie me précise qu’elle peut tout à fait fabriquer des perles sur mesure et que chaque pièce est unique, a sa propre histoire (d’où le nom de son atelier). Un vrai bonheur qui peut se révéler d’ailleurs très utile pour une occasion telle un mariage ou un anniversaire !
Le processus de fabrication sous vos yeux
Après avoir minutieusement regardé tous les bijoux, Elodie me propose une petite démonstration et m’explique comment elle fabrique ses bijoux, et notamment ses perles.
montage des perles entre elles pour l’obtention du bijou ou de l’objet voulu.
Outre les bijoux découverts, ce qui m’a également surpris et plu lors de cette rencontre est le parcours d’Elodie : c’est en effet à partir de la découverte de l’argile polymère lorsqu’elle travaillait au Louvre qu’Elodie s’est passionnée pour cette matière. De loisir, cette activité est devenue son métier.
Retrouvez l’actualité d’Elodie sur la page Facebook de son atelier ou son site web.
Dans l’antre de l’atelier « JMB Tournage sur bois »
Autre lieu, autre métier, autre parcours mais même passion pour le travail manuel.
Un parcours étonnant
J’ai été impressionnée par le parcours atypique de Jean-Marie, guidé par sa seule passion du bois et de son façonnage. En effet, c’est une fois à la retraite que Jean-Marie a décidé de suivre des stages de tournage de bois et d’en faire sa nouvelle activité.
Des objets de tout type
Un long travail d’imagination et de confection
Travaillant toute sorte de bois (palmier, buis, olivier, thuya, noyer noir, …), Jean-Marie m’explique comment il créé de nouvelles œuvres. Il dessine, « griffonne et barbouille » selon ses termes en fonction des objets et couleurs qu’il a pu voir dans la nature ou en photo. Il étudie les différents morceaux de bois dont il dispose, leurs formes, leurs couleurs, leurs éventuelles juxtapositions, puis se lance dans la confection des gabarits avant de travailler le bois, le tourner, monter les pièces entre elles et les vernir.
De nombreuses heures sont nécessaires pour obtenir une œuvre et je ne fus guère surprise d’apprendre qu’il avait passé entre 30 et 40 heures pour fabriquer une magnifique pièce composée par des capsules de champagne. Une jolie pièce dont il ne faut pas moins de 30 minutes pour fabriquer un seul fuseau !
La création, oui, mais pas seulement …
Créateur d’objets, Jean-Marie s’affaire aussi occasionnellement à la restauration de pièces, notamment de pieds de tables ou chaises. Il fait également des photos de ses œuvres, photos qui sont publiées dans une revue de tournage.
Retrouvez l’actualité de Jean-Marie sur son site web.
Vous l’aurez compris, Elodie et Jean-Marie, comme les autres acteurs de la Route des saveurs et savoir-faire, sont des passionnés. Je vous conseille vivement lorsque vous serez dans le Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient de partir à la rencontre de tous les acteurs de la Route des saveurs et savoir-faire. Après l’indispensable baignade ou la balade en catamaran ou kayak, rien de tel que de partir à la découverte de l’artisanat et de la gastronomie du terroir, défendus par des personnes attachantes et enthousiastes !