Cette année est l’année des Templiers. Leur histoire, dont l’Aube est le berceau („notre histoire, notre trésor“), est exposée sous toutes ses formes dans tout le département.
Mais d’abord un brin de récit. L’histoire de l’Ordre du Temple s’étend sur près de 2 siècles. Fondé en 1120 à Jérusalem par Hugues de Payns, dans le contexte des croisades, l’Ordre a pour vocation la défense de la Ville sainte et la protection des chrétiens qui se rendent en pèlerinage sur le tombeau du Christ. Dès les origines, et tout au long des 12ème et 13ème siècles, les comtes de Champagne jouent un rôle prépondérant dans l’essor du Temple, notamment par d’importantes donations et par l’octroi de privilèges.
En 1125, le comte de Champagne en personne, Hugues 1er, abdique pour rejoindre l’Ordre fondé par son vassal.
Pour vous transporter un millier d’années en arrière, l’Aube a fait très fort dans sa démarche (et on la salue pour cela !). Non seulement des expositions ont été mises en place. Mais également beaucoup d’autres animations. Vous pouvez retrouver sur une carte les différents sites emblématiques à voir absolument, sites qui ont accueillis les Templiers mille ans auparavant ! Vous pouvez tout aussi bien assister à des conférences et des colloques. Côté divertissements, une troupe de théâtre (Théarto) vous a préparé une mise en scène spécialement pour l’événement ainsi qu’un groupe vocal (Divertemonto). Côté loisirs, un atelier fresques des Templiers vous permettra d’apprendre à peindre à la chaux. Tout comme des circuits et des randonnées vous feront marcher dans les pas des croisés !
Voilà de (très) nombreux exemples d’une exposition peu commune, originale dans son approche, qui ne s’est pas contentée de quelques tableaux et objets d’époque ! Friands de savoir comment percer les secrets des Templiers ? Cliquez ici