L’Oenotourisme au coeur de la Côte des Bar.
Dimanche 6 juillet, en ce lendemain de départ du Tour de France c’est Cycleurope, entreprise locale de renom basée à Romilly-sur-Seine qui rend visite au Champagne de Barfontarc.
Je vais vous parler de cette coopérative, de ses nombreuses et diverses activités autour du Champagne qui en font assurément une destination oenotouristique auboise à ne pas manquer !
Champagne De Barfontarc, une maison pas comme les autres
Le nom Barfontarc est la contraction de Baroville, Fontaine et Arconville, trois villages de la Côte des Bar. Fondée en 1962, cette coopérative s’étend sur 110 hectares et regroupe 53 viticulteurs passionnés par leur métier pour cultiver les deux principaux cépages : le pinot noir (90% des surfaces) et le chardonnay (10%). Des œnologues à la comptable en passant par le service commercial, une dizaine de personnes travaillent dans cette maison tout au long de l’année. Pendant les vendanges, l’effectif quadruple.
La visite de la cave
Nous sommes accueillis par la très souriante Sonia et la visite peut débuter. Une présentation de la Maison de Champagne, un peu de sport avec la montée puis la descente des marches pour se retrouver devant les belons. Le belon est l’énorme récipient recevant le jus de raisin sous le pressoir. Pour la technique, Sonia se fera un plaisir de vous accueillir pour vous l’expliquer. J’ai été surpris par la hauteur des cuves et la longueur de la cuverie. Tout le processus est expliqué avec passion, du pesage, au triage puis le pressurage entre le quai et le belon. Ensuite après quelques heures de débourbage, le jus clair va être vinifié, et là, c’est tout le professionnalisme des œnologues De Barfontarc qui commencent leur passionnant et exigeant métier, celui qui vous fait retrouver chaque année la même cuvée au moment de déboucher votre bouteille préférée.
Seul bémol, si vous cherchez la ligne de production de mise en bouteille il vous faudra être chanceux. En effet, seulement trois fois par an une équipe se déplace à Baroville pour faire une mise en bouteille durant quinze jours avec un rythme de 10000 bouteilles à l’heure assurément un vrai spectacle !
Durant toute l’année, une salle voûtée de 400m² peut accueillir jusqu’à 400 personnes en cocktail et un repas de 200 convives. Ce soir-là, c’est l’usine Cycleurope qui sera ravie du cadre. A la question posée au directeur général de la marque fabricant Bianchi, Peugeot ou encore Gitane, pourquoi venir ici ? La réponse est claire et pétille : « C’est le meilleur Champagne ! On vient ici pour montrer à nos revendeurs une spécialité locale à l’occasion de la présentation de notre nouvelle collection 2015. » Une vraie offre de qualité pour les entreprises souhaitant passer une soirée au cœur du vignoble.
Les activités De Barfontarc
J’ai été surpris par les nombreuses activités proposées, des matinées œnologiques avec visites, initiation à la dégustation suivie d’un accord mets et champagnes, à la formule vendangeur d’un jour en passant par les traditionnelles visites guidées. Quelque soit votre temps disponible, vous n’avez aucune excuse pour ne pas faire escale chez De Barfontarc. Mais la proposition qui m’a le plus surpris est l’alliance Macarons-Champagne : unique dans l’Aube, je ne vous en dis pas plus, ah si, allez-y !
Réserver votre visite, votre pique-nique pétillant ou votre journée Vendangeur d’un jour
Searching Availability...