De nouvelles galeries de peintures hautes en couleur pour les Beaux-Arts du Musée Saint-Loup
Le Musée Saint-Loup
A quelques pas de la Cathédrale de Troyes, l’Abbaye Saint-Loup, née au 9ème siècle, abrite le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie ainsi que le Muséum d’Histoire Naturelle, le tout regroupé sous le nom de Musée Saint-Loup.
Après la rénovation très réussie du Muséum d’Histoire Naturelle (lire Ca bouge au Muséum!), c’est au tour du Musée des Beaux-Arts de rouvrir ses portes après trois années de travaux. Des travaux, qui sont une première étape visible du grand projet de rénovation des musées engagé par la ville de Troyes. C’est ainsi qu’un nouveau parcours vous attend pour redécouvrir les peintures et sculptures du Musée des Beaux-Arts.
Le Musée des Beaux-Arts
Le Musée des Beaux-Arts de Troyes existe depuis la Révolution, c’est en 1790 que le Comité Départemental décide de le créer et d’y regrouper les œuvres d’art saisies dans les communautés religieuses et chez certains immigrés, notamment au château de la Chapelle-Godefroy (2 rarissimes Watteau, les 16 Natoire, le François Boucher, l’immense Hubert Robert…).
Je connais bien ce musée, depuis toute petite grâce aux visites avec l’école et avec mes parents, et plus tard en y devenant surveillante le week-end pendant mes études. Autant vous dire que cette nouvelle scénographique et ce bon coup de peinture font plaisir à voir et donne envie de redécouvrir cette exposition.


Une nouvelle scénographie
Si vous connaissez déjà cette partie du musée, vous risquez d’être un peu perdu, l’espace a totalement été repensé, réorganisé et remis en couleur.
Ce sont plus de 300 tableaux et quelques sculptures qui sont exposés dans cette galerie. Aujourd’hui, elles sont organisées par ordre chronologique et par thématiques, c’est ainsi que 6 siècles de l’histoire de l’art vous sont présentés, allant de la Renaissance au 19ème siècle, tout en passant par les thématiques du portrait, de la nature morte, de la grande peinture religieuse, des Natoire et bien d’autres…
Les tableaux un peu plus importants dans chaque thématique sont mis en valeur grâce aux différentes couleurs des murs.


Visite commentée des nouvelles galeries du Musée des Beaux-Arts


J’ai beau avoir la sensation de connaître ce musée par cœur, cette scénographie permet réellement de redécouvrir cette incroyable collection d’œuvres et j’ai profité d’une visite commentée pour en apprendre davantage.
Lors de cette visite nous ne nous sommes attardés que sur quelques tableaux et certaines sculptures de cette grande exposition, à travers les diverses thématiques et époques, ce qui permet déjà d’avoir une bonne idée de la richesse de cette collection et de voir l’évolution des courants d’art d’une époque à l’autre, la symbolique de certaines mises en scène, la mythologie souvent présente…
Nous étions un petit groupe, ce qui nous a permis de poser toutes nos questions à notre guide, qui a toujours su nous éclairer. A la fin de cette visite j’avais envie d’en savoir encore plus sur ces différentes œuvres. Le musée organise apparemment des visites plus thématiques, ce qui permet d’approfondir l’étude de tableaux en particulier.