Poterie-Tuilerie d’Amance : Terre de champagne depuis 1892
Nichée dans le petit village d’Amance, dans l’Aube en Champagne, la poterie-tuilerie se situe sur la route de Jessains, contrairement à la tuilerie-briqueterie, qui elle, est dans le centre du village, non loin de l’église et du lavoir qui sont, eux aussi, à voir.
Origines et développement de l’établissement
Accueillie par Etienne Drouilly, l’un des deux propriétaires-gérants de la poterie-tuilerie, je commence la visite de l’établissement par une remise en contexte : créée en 1892 par une famille alsacienne, les Vingerver, la poterie-tuilerie n’était, à l’origine qu’un petit atelier artisanal de poterie, comprenant une seule pièce. Rachetée dans les années 1930 par la famille Drouilly, famille des actuels propriétaires, la poterie est agrandie par une deuxième pièce. Fabriquant à l’origine des pots de fleurs, la poterie-tuilerie, en s’agrandissant, s’est diversifiée peu à peu, tout en s’efforçant de perpétuer la tradition artisanale de qualité et le savoir-faire d’origine. C’est ainsi, dans la deuxième pièce construite dans les années 1930 que je me rends compte de l’étendue de la production de l’établissement, assurée uniquement par les deux frères actuellement propriétaires de la poterie-tuilerie ! Des pots de fleurs aux épis de faîtage, en passant par du carrelage ou des accessoires de décoration, nombre de pièces occupent l’atelier.
Les différentes techniques de façonnage et la cuisson
Au cours de la visite, Etienne Drouilly s’attarde sur les diverses méthodes de fabrication utilisées sur le site (6 au total). Il évoque les différentes étapes de fabrication depuis le façonnage jusqu’à la décoration en passant par la cuisson au four. Parmi les méthodes de fabrication employée, celle qui a le plus retenu mon attention est celle de la terre liquide. Le procédé est simple, mais il demande beaucoup d’attention et de savoir-faire : on coule la terre liquide dans un moule puis on remue régulièrement en surveillant l’épaisseur de la paroi du pot construit. Le démoulage intervient au bout d’un à quatre jour(s) en fonction de la taille de l’objet. Avec ce procédé, il est possible de fabriquer des pots ou des statuettes de décoration, telles que des chats, des lapins…
D’autres techniques ont été abordées comme celle du pressage ou encore celle de la pâte molle. Concernant cette dernière technique, plus rapide que celle de la terre liquide, elle est utilisée uniquement pour les pots.
Après le façonnage vient le moment de la cuisson. En ce qui concerne les tuiles (autre activité de l’établissement), les pièces sont cuites à 1 180° pendant 20 heures. Pas moins de 25 000 tuiles sortent ainsi chaque mois du four moderne qui tourne tous les 3 jours !
La production de tuiles
Les tuiles constituent d’ailleurs une grosse partie de la production du site, qui à partir de 2006-2007, suite au rachat de la tuilerie appartenant à une autre famille, s’est agrandi et s’est lancé dans la production de tuiles. Actuellement, la poterie-tuilerie fabrique 200 000 tuiles par an. En voyant le procédé employé pour fabriquer ces tuiles de façon artisanale, j’ai été surprise par la quantité réalisée par la poterie-tuilerie d’Amance. En effet, à la sortie de la chaîne de production, toutes les tuiles sont contrôlées, frappées pour qu’elles aient un aspect artisanal et retravaillées si besoin. De plus, toutes les tuiles, au moment de les défourner, font l’objet d’un contrôle sonore et visuel, afin de s’assurer qu’aucune n’est fêlée ou ne présente un quelconque défaut.
Un savoir-faire diversifié reconnu
Nous finissons notre visite par la boutique où se trouvent exposées de nombreuses pièces réalisées par la poterie-tuilerie. L’occasion se présente de parler de tous les chantiers effectués, et là, il s’avère que la liste est longue et assez prestigieuse ! Outre des commandes locales pour des particuliers et des sites religieux (tels que Avalleur), l’établissement a travaillé pour le Yémen en lui fabriquant des vases d’une hauteur d’1m20 couleur or, pour l’université Lomonossov à Moscou, ou encore pour un hall d’entrée à New York pour lequel ont été conçus des carreaux de pavement.
Outre le savoir-faire et la tradition artisanale de qualité de l’établissement, c’est aussi la diversité des activités qui fait la force de la poterie-tuilerie d’Amance. En effet, le site créé et restaure de nombreux objets (tuiles, pots, décorations, …), mais produit également ses moules et propose de vieillir les objets, de les émailler…
Pour aller plus loin …
Je vous invite donc fortement à découvrir ce lieu et à rencontrer ses propriétaires qui sont des personnes passionnées par leur travail et aiment raconter quelques anecdotes sur la tradition familiale de la poterie-tuilerie.
Pour visiter ce site, sachez qu’il est ouvert toute l’année (avec une fermeture probable en août), de 8h à 12h et de 13h30 à 18h30, du lundi au vendredi. Il est possible de visiter le samedi, uniquement sur rendez-vous. L’entrée et la visite sont libres. Pour les groupes, une réservation est nécessaire.
Plus d’informations