A la découverte de la Venise verte de l’Aube
Des rivières de Soulaines-Dhuys à l’artisanat local avec la tuilerie Royer.
Par une chaude après-midi d’été, nous nous sommes rendus dans le village de Soulaines-Dhuys, à 15 minutes à l’Est de Brienne-le-Château, dans la région des Grands Lacs de Champagne. Nous y avons découvert un beau village dont l’architecture est liée aux cours d’eau qui la traverse et l’une des dernières tuileries artisanales de la région.
Soulaines-Dhuys : l’eau, les écailles et les halloy
La commune de Soulaines-Dhuys, en plus d’appartenir à la région des Grands Lacs de la Forêt d’Orient, a la particularité d’être traversé par deux cours d’eau : la Laine et la Dhuys. Au milieu du village, sous l’ancien moulin, une rivière souterraine jaillit ! C’est la présence de cette résurgence qui a transformé le nom du village. En effet, le lieu se nommait Soulaines jusqu’en 1919. Le nom “Dhuys” a été ajouté à partir de cette date, pour éviter toute confusion avec un autre village nommé Soulaines. Dhuys signifie en celte résurgence ! C’est donc tout naturellement que ce nom a été ajouté au nom du village.
Il est impossible de visiter Soulaines-Dhuys sans s’arrêter devant l’office de tourisme. En effet, cette maison a été rénovée en 2016 et présente deux caractéristiques majeures : elle possède des écailles sur sa façade et un halloy. Les vieilles écailles de cette maison ont en partie été remplacées par de nouvelles, plus solides, et pouvant tenir jusqu’à 100 ans (contre 30 ans avec les technologies de l’époque). Le halloy est quant à lui, un vestige des temps des foires permettant aux commerçants de s’installer tout en étant à l’abris du mauvais temps. De plus, les mètres carrés sous ces espaces n’étaient pas imposables !


En empruntant les petites rues du village, il est possible de voir des dizaines et des dizaines de potagers extrêmement bien entretenus ! Notre guide nous explique que la zone est un ancien lieu de production de chanvre (utilisé pour la voile des bateaux). Grâce à cette production, les sols sont très riches et les parcelles de potagers ont été délimitées avec des pierres imposantes et des tuiles. Cette délimitation montre la richesse du village à l’époque de leurs constructions.
Nous vous invitons à apprécier les deux édifices religieux du village : la chapelle à pan de bois (plus petit édifice à pan de bois de l’Aube) et l’Eglise, très impressionnante avec ses fortifications dont l’origine probable vous sera expliquée par Benoit, notre guide pour cette visite commentée.
L’Office de Tourisme de Soulaines-Dhuys vous propose des visites guidées tous les jours en juillet et août ! Rendez-vous à l’Office de Tourisme !
La tuilerie Royer
Au cours du XIXe siècle, il y avait jusqu’à 110 tuileries dans l’Aube. Aujourd’hui, il n’en reste plus que deux, et l’une d’elle se situe à Soulaines-Dhuys. Cette tuilerie est restée une entreprise familiale et peut être considérée comme un écomusée vivant car les processus de cette industrie n’ont pas été automatisés. Aujourd’hui, c’est la cinquième génération de la famille qui est à la manœuvre mais on n’y fait pas que des tuiles : la famille Royer propose également de nombreux produits de poterie dont certains, comme les oyas, très prisés des jardiniers !
Afin de faire découvrir la tuilerie aux habitants de l’Aube et aux touristes étrangers, de nombreux stages sont organisés ! Pour les adultes, une séance par mois est organisée (généralement le samedi matin de 9h à 12h). Pour les enfants, des stages sont organisés pendant les vacances scolaires, le mardi et le jeudi. Des stages de tournage sont également organisés à la journée pour des groupes (maximum 4 personnes).


Office de Tourisme de Soulaines-Dhuys :
Tuilerie Royer :
Musique de la vidéo : Around The Sea by Scandinavianz https://soundcloud.com/scandinavianz