Voici la petite histoire de l’Abbaye de Clairvaux.
Construite par Saint Bernard de Clairvaux (au départ, Bernard de Fontaine) et des moines cisterciens dans le Val d’Absinthe (au sud-est de Bar-sur-Aube), en juin 1115, cette abbaye est réputée pour avoir la plus grande collection de livres de l’époque médiévale !
Elle l’est aussi pour avoir été transformée en prison suite à une réforme pénale sous le règne de Napoléon, après son rachat en 1808. Aujourd’hui, elle l’est encore partiellement mais certains bâtiments peuvent être visités (voir photo).
L’abbaye est donc un lieu chargé d’histoire et a vu défilé de nombreux détenus. Des insoumis de l’armée napoléonienne, des révolutionnaires, des résistants (parmi eux, Guy Mocquet, jeune lycéen fusillé pendant la Seconde Guerre Mondiale), des ministres de Vichy, des collaborateurs, des responsables du FLN ont entre autre côtoyé ses murs.
Les édifices ne paient pas de mine de l’extérieur (Bernard de Clairvaux voulait une abbaye sobre). Mais c’est dans ses murs que vous trouverez une richesse architecturale et artistique. Nous vous recommandons particulièrement le bâtiment de Convers, le lavoir et le réfectoire qui sont pleins de charme…




Photos: Panoramio