
“Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours.” ; ces mots, qui qualifient parfaitement ce nouveau musée Napoléon à Brienne-le-Château, dans l’Aube en Champagne, sont empruntés à Napoléon Bonaparte lui-même. Fini les pièces exiguës où le discours scientifique très développé s’intégrait dans une scénographie datant de 1969. Place désormais à la modernité suite aux travaux d’aménagement du musée qui se trouve au cœur de l’ancienne école royale militaire. Vidéos et écrans interactifs rythmeront votre visite. Vous pourrez désormais déambuler librement entre les différentes sections retraçant la vie personnelle, militaire et politique de ce personnage important qui a marqué l’Histoire de France : Napoléon Bonaparte.
Partons à la découverte du nouveau musée Napoléon !
De l’école au musée
La visite commence par une petite vidéo explicative sur l’histoire de ce lieu, et comment ce bâtiment initialement une école militaire, est devenu ce que l’on connait aujourd’hui : le musée Napoléon.
Construire une silhouette
La communication de Napoléon était bien orchestrée et son allure avait un grand rôle. Dans l’iconographie, on le reconnait portant un bicorne porté de face, une jambe en avant, une main dans le gilet sous une veste… Voici les éléments que met en avant cette section. Et en plus d’exposer des assiettes en céramique et des pièces de monnaies à son effigie, vous pourrez y admirer un authentique bicorne ayant appartenu à Napoléon en personne.
Napoléon stratège
Comment parler de l’homme sans parler de ses campagnes militaires ? Le parcours de la Grande Armée à travers le monde est retracé sur une carte au sol ainsi que sur des écrans interactifs. Des boulets de canons et des soldats de plomb plongent le visiteur dans l’ambiance des batailles. Rien de plus simple pour comprendre les stratégies militaires de Napoléon.
En clair : on est bien loin de la Bérézina.
Napoléon réformateur
On connait Napoléon comme créateur du Baccalauréat, du Code Civil des Français, du cadastre Napoléonien… Mais selon vous, de qui tient-on la légion d’honneur ? La gendarmerie nationale ? Ou encore la numérotation des rues ? Je vous laisse deviner !
Napoléon intime
Outre son rôle d’Empereur, Napoléon était avant tout un jeune corse venu s’instruire à l’école militaire de Brienne. Pour preuve, vous y verrez son emploi du temps d’élève ainsi que son fleuret d’entrainement. Mais il était également un mari et un père, deux rôles rarement mis en avant dans les représentations de Napoléon, afin de garder le côté sacré du premier empereur des français.
Douze années lui ont suffi pour entrer dans l’Histoire de France et de l’Aube en Champagne, mais malgré sa fulgurante ascension, l’aventure s’est tragiquement terminée. Avant sa mort, il s’est entretenu avec Las Cases sur les différents épisodes de sa vie ; l’auteur écrira le mémorial de Sainte Hélène dont un exemplaire de la 1ère édition est exposé dans cette section.
Comme “Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours”, rien ne vaut une visite du musée pour se rendre compte de l’évolution de celui-ci suite au réaménagement des lieux et de l’intérêt de l’exposition suscité chez le visiteur.
Informations sur le musée Napoléon
Du 2 mai au 30 septembre
tous les jours de 10h à 18h
Du 1er octobre au 30 avril
du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h
Vacances scolaires (zones B et C)
du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 17h
Fermeture
le 1er mai et du 24 décembre inclus au 1er janvier inclus