Essoyes, havre impressionniste de Renoir

Le peintre Pierre-Auguste Renoir, un des grands maîtres de l’impressionnisme, a vécu quelques-unes des plus belles saisons de sa vie à Essoyes. C’est là qu’il va trouver l’ambiance, le cadre, les lumières et les couleurs de sa peinture.
A l’image du peintre, venez vous immerger dans de superbes paysages, découvrir l’ambiance bucolique du village d’Essoyes et visiter, entre autres, l’atelier de l’artiste.

Nouveauté 2016 :

Chaque dimanche, de mai à septembre : Visite et dégustation à Essoyes, le village des Renoir…

Le temps d’une matinée, laissez-vous tenter par une visite contée « sur les pas de Renoir » accompagnée d’une dégustation pétillante et gourmande sur le thème des champagnes de Renoir dans le jardin de l’Atelier. Quel privilège de pouvoir entrer dans l’intimité de cette célèbre famille d’artistes grâce à la visite de l’Espace des Renoir et de l’Atelier du peintre !

www.renoir-essoyes.fr

Soyez surpris par Renoir et Essoyes

    Feed has no items.

Un village coup de cœur du peintre

Amené ici par sa femme, Aline Charigot, dont c’était le village natal, Renoir a vite adopté ce beau pays de vignerons. Après de brefs séjours suivis de visites plus régulières, le couple achète une maison en 1896. Renoir se fait construire un atelier au fond du jardin où il travaille sans relâche.

Il trouve son inspiration dans les attitudes de ses fils, dans les scènes familiales mais également dans ce village et ses alentours. C’est aussi à Essoyes que Renoir rencontrera son modèle favori : Gabrielle.

De 1888 à 1919, il vint régulièrement à Essoyes et ses promenades dans la campagne furent une réelle source d’inspiration dont on peut encore s’imprégner aujourd’hui.

Une visite haute en touches de couleurs ! Découvrez l’Espace des Renoir

La Chasse au Trésor – Essoyes : le pays de Renoir

Cette énigme vous fera découvrir la ville d’Essoyes jusque dans ses moindres recoins.

Un indice : « Prénom peu commun et en partie prédestiné pour sa fille, orgueil d’Essoyes. Il accueille sa jeunesse. »

Télécharger la chasse au Trésor d’Essoyes