« Richard Desvallières, dialogue du fer avec le feu »
En cette fin d’après-midi du 7 octobre, j’ai rendez-vous au cœur de la ville, dans les ruelles du vieux Troyes à la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière (MOPO) logée à l’Hôtel de Mauroy. C’est l’inauguration de l’exposition temporaire : « Richard Desvallières, dialogue du fer avec le feu ».
Bel hôtel particulier du XVIe siècle,
l’Hôtel de Mauroy doit don nom à Jean Mauroy qui le reconstruisit en 1556 après le grand incendie de 1524. Je suis surprise d’apprendre que c’était déjà un lieu de transmission dédié à l’apprentissage à l’époque. Effectivement, ce riche marchand troyen y fonda un hôpital et le collège de la Trinité pour les orphelins afin de leur apprendre un métier.
Racheté par la Ville de Troyes en 1969, il est attribué à l’association des Compagnons du Devoir qui assurent sa restauration et gèrent le lieu avec l’aide du Conseil Départemental.
Un musée unique au monde,
dont la mise en scène de 11 000 outils est assez exceptionnelle. Des outils de nombreux corps de métiers sont mis en valeur dans d’imposantes vitrines, décorés pour les uns, bruts pour les autres, mais qui tous témoignent d’un savoir faire artisanal. La philosophie de Paul Feller s.j., prêtre jésuite fondateur du lieu accompagne le parcours du visiteur en expliquant comment “Devenir un homme en devenant un homme de métier”.
« Richard Desvallières, dialogue du fer avec le feu ».
Nous sommes invités à rentrer dans une salle du rez de chaussée, magnifiquement rénovée comme si nous pénétrions dans l’atelier de Richard Desvallières.
Le Directeur, Mr Christophe Cheutin, lui-même Compagnon, est fier de présenter les œuvres de cet artiste dont une salle du musée porte le nom. Une juste reconnaissance du musée à un forgeron devenu compagnon sur le tard.
Un artiste complet,
que l’on découvre par un parcours savamment organisé qui débute par la présentation de plâtres préparatoires, mais aussi par des peintures qui témoignent de l’impact de la 1ère guerre mondiale sur l’artiste.
J’ai été surprise par la variété de ses œuvres, car même s’il réalise beaucoup d’œuvres d’Art sacré : outils de la Passion, chemins de croix, … il a aussi forgé des rampes d’escalier, bougeoirs, porte-bouteilles… dans lesquels on découvre des animaux, des éléments de vie vigneronne, de fleurs ou de métiers.
Richard Desvallières sculpte le fer, le modèle au marteau, insufflant ainsi une troisième dimension à ses œuvres et faisant naître un art entièrement nouveau. Une vidéo présente d’autres œuvres qui n’ont pu être exposées, comme ce coq en fer forgé sur le monument aux morts de Fouchères, des dessins préparatoires… Une exposition qui laissera des traces puisque la Maison des Compagnons de Paris a décidé d’offrir le lustre de 160 kg, pièce monumentale, à la MOPO.
Exposition temporaire : « Richard Desvallières, dialogue du fer avec le feu » du 08 octobre 2016 au 30 avril 2017 à La Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière
7, rue de la Trinité – 10000 TROYES
Tel. 03.25.73.28.26
www.mopo3.com
Entrée gratuite à l’exposition
Musée ouvert tous les jours, sauf le mardi de 10h à 18h
Prochaines animations :
CONFÉRENCES – JEUDIS DE MAUROY
LES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE, L’EXCELLENCE DU SAVOIR-FAIRE
20 octobre – 18h30 – Entrée libre
Par Philippe Bourrilon, MOF Tailleur de pierre, Pascal Caffet, MOF, Pâtissier, Grégory Fournier, MOF Menuisier, Mario Lorenzi, MOF, Couvreur, Antoine Lorenzi, MOF Ornementiste métallique ainsi qu’un participant au prochain concours du MOF Menuisier.
De la préparation à la victoire en passant par les retombées post-concours et l’accompagnement des futurs participants, ces Meilleurs Ouvriers de France partageront leurs expériences riches en diversité
JARDIN AUTOMNAL Du 16 septembre 2016 à début janvier 2017
Accès libre
Voir le programme complet




