Le Muséum d’Histoire Naturelle de Troyes fait peau neuve !
Je connais bien le Muséum d’Histoire Naturelle de Troyes (entre nous, on l’appelle souvent le Musée St Loup), j’avais 5 ans quand je l’ai visité pour la première fois, aujourd’hui je suis trentenaire et il faut bien avouer qu’il était resté aussi inerte que ses animaux naturalisés toutes ces années. Mais cette année, le muséum a fait peau neuve ! Et j’avoue que l’affiche pour l’annoncer m’a tout de suite donnée très envie d’y aller, avec son ton moderne elle annonce une expo qui doit l’être.
Après 2 mois de travaux, c’est un nouvel espace qui est né, parce que oui, il y a de l’espace, certains animaux sont même sortis de leur vitrine et on se sent tout petit au milieu de cette faune.
Nouveau parcours pédagogique, ludique et interactif.
C’est l’exposition toute entière qui a été repensée, aussi bien dans la mise en valeur des animaux, que par les nouveaux panneaux d’explications beaucoup plus clairs et modernes, ainsi que le côté interactif qui plaira assurément aux enfants mais aussi aux plus grands.
C’est un vrai parcours pédagogique, mais surtout ludique sur la diversité de la faune. J’ai adoré les différents ateliers qui sont proposés, comme retrouver à qui appartient cette empreinte, ou bien encore à qui appartient ce pelage.
Et le grand plus, c’est qu’on a le droit de toucher et manipuler certaines pièces de l’exposition (Attention, la majorité des animaux exposés sans vitrine sont fragiles et il est donc interdit de les toucher !).
Ainsi, dans l’espace découverte, vous allez pouvoir manipuler des bois de certains cervidés, mais également toucher des poils de baleine, différents pelages et surtout, le clou du spectacle, caresser un renard !
Le musée St Loup n’est pas qu’un muséum d’histoire naturelle.


Dans ce musée, il n’y a pas que les animaux, vous pourrez poursuivre votre visite par un petit espace sur l’Egypte et au sous-sol vous trouverez la section archéologie avec quelques pièces trouvées lors de la construction de l’A5 ou bien encore sur les fouilles de Chaouillet. Le musée a normalement d’autres salles d’exposition, mais elles sont actuellement en travaux.
A partir du 4 mars 2016, vous pourrez admirer quelques chefs-d’œuvre de la collection des Beaux Arts en attendant la nouvelle scénographie du 1er étage. Alors ne tardez plus pour découvrir le Muséum d’Histoire Naturelle de Troyes, car jusqu’au 31 mars 2016, l’entrée des musées municipaux troyens est GRATUITE !
• Musée d’Art moderne
du mardi au dimanche : 10h-13h et 14h-17h
(fermé le lundi)
• Musée Saint-Loup
du mercredi au lundi : 10h-13h et 14h-17h
(fermé le mardi)
• Musée de Vauluisant
du mercredi au dimanche : 10h-13h et 14h-17h
(fermé le lundi et mardi)
• Apothicairerie
du mardi au dimanche : 10h-13h et 14h-17h
(fermé le lundi)
Plus d’informations sur le musée Saint Loup