L’outil, fer de lance de cette journée
de transmission intergénérationnelle de savoir-faire ancestraux

Quel lieu pouvait mieux accueillir les Journées Européennes des Métiers d’Art sur le thème cette année “Futurs en transmission” ? La Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière, l’ancien hôtel de Mauroy, daté du XVIe siècle, a pour l’occasion ouvert ses portes à l’association l’Outil en Main. Des passionnés sont venus présenter leur métier avec comme finalité la découverte, la réappropriation des savoir-faire et d’un patrimoine vivant par l’éducation et les démonstrations.
La mosaïque : d’une même technique, créer une nouvelle identité artistique
J’ai pour ma part des souvenirs éblouis des mosaïques antiques romaines découvertes dans le sud de la France, en Italie, en Sicile et ailleurs : fascination devant la minutie de la taille de chaque pièce, de leur assemblage suivant une palette de couleurs agencées dans des nuances d’une finesse sans égale.
Ici, c’est l’outil qui fait le lien entre les techniques d’hier et les créations d’aujourd’hui. Les enfants sont ravis de pouvoir mettre la main à la pâte (de verre !) : ciseler, entailler, couper, assembler, coller selon l’imagination du moment, dans une infinité de possibilités. L’artisan se fait artiste, petit ou grand, en donnant libre cours à sa créativité pour voir naître d’authentiques œuvres d’art.
La taille de pierre : au cœur de l’âme
À l’atelier de taille de pierre, nous avons rencontré Marcel, qui nous a totalement captivés. Les enfants ont pu tester la taille de la craie, pierre tendre, et s’initier à la manipulation d’outils tels que burin, ciseau, scie, maillet, gradine. Nous sommes même repartis avec une poule en guise de souvenir ! Les enfants étaient ravis.
Pratique immédiate, sans être assommé de théorie, passion et bienveillance dans la transmission du geste ont fait de ce moment un partage vivant et apprécié de tous. L’outil apparaît alors comme le prolongement du corps, et effleure l’âme de la pierre qui murmure à celui qui la sculpte ses plus intimes secrets. Instants de pleine conscience, de présence à soi, relié à la terre : tailler, sculpter devient une méditation en mouvement où l’observation et l’écoute de l’âme de la pierre guident le souffle de l’inspiration.
De fil en aiguille : l’outil et la matière font corps avec l’homme
De la reliure de livres à la vannerie, en passant par la dinanderie (art de travailler le cuivre), la céramique, le bois et le cuivre, ce sont de véritables histoires qui se tissent entre l’homme et l’outil, l’homme et la matière. Des liens se forgent dans l’intimité de la création où les cinq sens sont en éveil et nous appellent à mettre du cœur à l’ouvrage pour aller cueillir l’âme de la matière. Le vivant à l’œuvre, de l’acte créateur à l’acte de transmission, est l’art de l’instant, alliance du passé avec l’avenir.