Sommelier d’un jour
L’atelier “Sommelier d’un jour” permet aux novices de découvrir les vraies saveurs du Champagne.
Du samedi 25 mai au 2 juin 2019, à l’occasion de l’édition 2019 des Foires de Champagne, le Comité Départemental du Tourisme (CDT) organise des ateliers dégustation autour du Champagne. C’est la première fois qu’un tel atelier est proposé dans le cadre de cet événement annuel.
Fabrication du Champagne
L’atelier permet à toutes et à tous de découvrir les saveurs du Champagne aubois et la manière dont ce dernier est produit. Tout d’abord, une présentation assez technique mais abordable nous permet de comprendre les différentes étapes d’élaboration du Champagne. Effectivement, l’experte, issue d’une maison de Champagne locale, nous expose les 8 étapes de la fabrication : le travail dans les vignes, les vendanges, le pressurage, la fermentation, l’assemblage et le tirage, la prise de mousse, le remuage et enfin l’habillage. Certaines étapes ont lieu toute l’année comme le travail de la vigne, tandis que d’autres sont ponctuelles, comme les vendanges qui ont lieu au cours de l’été.
Cette présentation permet aux novices de comprendre que tous les Champagnes sont des assemblages et que l’art du Champagne consiste à bien assembler des récoltes de différentes années ou de différents cépages (ou les deux !). Notre experte nous explique aussi les mutations qui ont eu lieu au fil des décennies grâce à l’automatisation de certaines étapes, comme celle du remuage. A présent, les viticulteurs ne tournent plus leur bouteille manuellement mais ce sont des machines qui font le travail à leur place !
Les arômes du Champagne
La suite de l’atelier consiste à identifier différents arômes qui sont liés à l’élaboration du Champagne. Certains goûts sont aisément reconnaissables comme le litchi, l’ananas ou encore le miel. Cependant, d’autres arômes vous laisseront perplexe, comme le goût du bouchon ou encore le “goût de la lumière” (quand une bouteille reste trop longtemps à la lumière, une odeur de chou-fleur apparaît).
Afin de bien nous imprégner du terroir aubois, trois Champagne sont à déguster ! Dans l’Aube, les cépages principaux sont le Chardonnay, le Pinot Noir et le Pinot Meunier. Suite aux différents arômes sentis précédemment, nous devons mettre en lien les arômes et les Champagnes ! Dure tâche pour des novices ! Mais guidez par les experts locaux, les participants arrivent à reconnaître les différents cépages suivant leur acidité, leurs arômes floraux ou encore leur amertume.
Cette dégustation permet à chaque visiteur de repartir avec un diplôme “Sommelier d’un jour”. La simplicité et la logique de l’atelier, permet à tout participant d’enrichir son savoir sur le et la Champagne.


Les Maisons de Champagne qui ont accepté d’animer cet atelier sont labellisées “Vignobles & Découvertes”. Ce label permet aux touristes de reconnaître des établissements proposant une offre complète et de qualité, sur la thématique du vignoble. Ce label est donné pour une durée de 3 ans, par Atout France.
Nous vous conseillons vivement de participer à cette activité qui éveillera vos papilles et qui vous donnera très certainement envie de pousser les portes des caves de Champagne locales !
L’atelier en vidéo…
Pour s’inscrire, rendez-vous sur : http://foiresdechampagne.com/sommelier/ ou directement à l’entrée des Foires de Champagne.
Pour plus d’informations sur le label “Vignobles & Découvertes” : http://atout-france.fr/services/le-label-vignobles-decouvertes