Scoooop ! Vous en rêviez ?? Je les ai obtenus rien que pour vous ! Les petits secrets de la campagne “Aube, soyez surpris” sont entre mes mains ! J’ai maintenant tous les éléments pour vous faire part de mes impressions.
Généralement, dans la communication du tourisme, l’usage veut qu’on en fasse des tonnes ! Le ciel bleu, le soleil toujours présent, les gens sont jeunes et beaux… Proche du monde des “bisounours”, ces com’ véhiculent des clichés ayant trop servis. Ce qui crée peu de différenciation entre les discours. Ces communications rassurent car elles sont consensuelles et si leur efficacité n’est pas démontrée, au moins elles sont conformes à « la norme ». Mais Soyez Surpris n’a pas choisi cette facilité. Elle surprend et pour moi, elle se démarque du flot de publicités auquel nous sommes sans cesse exposés !
Briser les règles d’un discours convenu
Provoquer pour mieux émerger, c’est manifestement leur but !
Tout d’abord, une com’ minimaliste des affiches mystérieuses (A, B, E, U )sur un média à forte visibilité (affiches), plus habitué à un discours réconfortant. Ça a forcément titillé ma curiosité et ca m’a plu ! Puis les QRcodes et une adresse internet renvoient vers des vidéos qui, perso, m’ont fait rire ! Enfin, des spots touristiques décalés, aurevoir la famille Kinder en vacances et bonjour Gégé ! Enfin, un site de partage et de retour d’expériences dont j’ai la “responsabilité”, mais sur lequel j’aimerai que vous vous exprimiez tous !!!
Dans un endroit (le métro) où l’information est surabondante, ne rien dire paraît à priori déraisonnable !
Une posture kitsch et décalée
Les affiches
Pourtant, dans un monde de consommation, s’afficher pour ne rien dire est vraisemblablement un des meilleurs moyens de se faire remarquer ! Les lettres géantes en noir sur fond blanc ont une lisibilité maximale dans un tourbillon d’images de couleurs et d’informations.
Les vidéos
Volontairement kitsch et décalées, ces vidéos sortent du cadre habituel et démontrent que le pouvoir de s’émerveiller est plus le fait d’une « métaphore du désir » que de l’évocation d’un « lyrisme convenu ».
En conclusion, je me suis laissée prendre au jeu ! Qu’on la juge bonne ou mauvaise, on en parle ! Elle s’inscrit dans le registre quasi satirique et ridicule. Mais je pense qu’aujourd’hui, nous avons besoin de ce type de pub osée pour nous stimuler. La preuve, les vidéos de Soyez surpris ont enregistré plus de 2780 vues et notre site, 2316 visites !